-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Contraste - Allumer le feu.

 :: Coin sombre Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Lun 15 Nov - 15:53
Allumer le feu
feat. Altaïr Phoenix
L’éclat rougeoyant des érables du Japon lui manquait. L’automne anglais se parait de brouillard lugubre et de pluie incessante. Il était donc sorti manger un bol de ramen pour se réconforter du temps maussade. La chaleur du bouillon et le jaune ensoleillé de l’oeuf tranché lui mirent un baume au coeur, mais dès la porte du restaurant franchie pour rentrer, le paysage lui redonna la cafar comme une gifle au visage. Contrarié par la température, le yakuza se demanda si l’hiver allait être aussi déprimant lorsqu’un flash orangé lui passa sous les yeux. Sur le côté d’un autobus, une publicité pour l’exposition temporaire du musée des Beaux-Arts fendait les teintes monochromes de la ville contre sa rétine.

Il suivit la piste, passa l’entrée du musée et acheta un billet pour le visiter dans la demi-heure qui suivit. Une dame lui indiqua la direction à prendre et le japonais l’emboîta, l’œil attiré par l’affiche promotionnelle flamboyante : Le feu à travers la peinture. Le parquet du vieux bâtiment craquait par endroit sous ses pas, semblable au crépitement d’un feu bien entamé. L’odeur du bois sur les murs imprégnait l’air des pièces dénuées de fenêtres pour la bonne conversation des peintures. L’extérieur n’existait plus et seuls les coups de pinceaux d’artistes à travers les siècles défilaient sous son regard scrutateur. Il s’approcha d’une première toile, Les Enfers de Nomé, une représentation d’origine française sur l’endroit réservé aux pêcheurs catholiques après la mort, ceux dont les fautes méritent un châtiment éternel.


Contraste - Allumer le feu. S0wm


Masao se posa à hauteur d’épaules similaires d’un homme à la peau d’un coloris à deux doigts près de rejoindre la noirceur de sa sombre chevelure. Il observait la peinture depuis un moment, et certain qu’il ne partageait aucune croyance en lien avec la religion dépeinte sur la toile, il se mit à la contempler à son tour. Essayer de voir ce qui captivait autant l’autre homme, se laissant lui-même absorber par l’immense décor surchargé. Impossible de tout détecter du premier regard, il fallait revenir sur ses pas et examiner à nouveau, pratiquement tendre le cou pour tout voir.

-Dans la lumière, même le chaos et l’anarchie brillent.

Sans se tourner vers l’autre homme, les bras le long de son corps, il demanda, le dos droit.

-Qu’en pensez-vous ?

Il n’aurait probablement pas posé la question à un croyant, il n’avait aucune envie d’une leçon sur la bible, mais d’une vision différente, d'un point de vue extérieur et intelligent. Un partage de pensées peut-être, ou au contraire l’échange de deux avis nuancés. Il aimait ce genre de conversation, la mère en initiait souvent entre ses frères et lui.
Sherlock | www.


A-Delta Lord
A-Delta Lord
Messages : 3225
Date d'inscription : 16/07/2018
Revenir en haut Aller en bas
Lun 15 Nov - 15:55

Allumer le feu.

458 mots

Ft. Masao Hasegawa

Depuis toujours, Altaïr avait été éduqué à la rencontre entre l'humain et l'art, l'appréciation de nouvelles formes, couleurs, matières. Après tout, le voile artistique du monde parlait souvent au plus grand : seuls les plus aisés ont des connaissances suffisantes pour apprécier dans son entièreté une peinture ou une sculpture, même si le brun était fervent partisan du fait que la sensibilité de chacun était innée et non acquise.
En cette douce journée de congé, il était donc tout naturel pour le sénégalais de prendre un peu de repos : bourreau du travail, le directeur commençait à sentir les cernes apparaître sous ses prunelles jade mais il était pour lui hors de question de laisser transparaître une quelconque faiblesse sur son visage. Que celle-ci soit dû à des problèmes personnels ou à un trop plein de travail, cela revenait au même pour lui.

Ainsi, le matin même, il avait pris le temps de faire une séance de sport, dormir une heure de plus, prendre un petit-déjeuner complet et équilibré, lire un bon bouquin et répondre à quelques appels. Était ensuite venu le déjeuner, un temps calme d'une heure et enfin, cette envie subite d'aller voir une exposition. Garé devant le musée, drapé de son long manteau chaud en cette saison bien trop fraîche pour lui - l'animal avait tout de même gardé une grosse préférence pour les climats chauds et secs - il avait franchit le seuil avant de se retrouver à se balader dan la galerie d'art.
Le feu.
Le bois qui craque, les visiteurs discrets presque silencieux. Des ombres parmi les ombres, des fantômes dont aucune étincelle ne vient capter l'attention du directeur. Et puis, les Enfers. Souvent représentés, de diverses manières. Nomé avait fait un excellent travail, quoiqu'il lui préfèrerait toujours Dante et ses énigmes fastidieuses.
Les mains enfoncées dans les poches de son manteau, le dos droit et l'oeil avisé, le brun se laissa aller à se balader sur les courbes d'une Proserpine désespérée.

- Dans la lumière, même le chaos et l’anarchie brillent. Qu’en pensez-vous ?

Tiré de sa contemplation, Altaïr tourna la tête pour détailler l'angle du visage de l'inconnu. Une mâchoire forte pour un asiatique, peut-être métissé, plus grand que lui et dont les traits durs ne sauraient souffrir d'une once de frivolité. Il dégageait quelque chose de fort qui au fond de lui, lui plut immédiatement.

- Utopique. Il est aisé de ne se contraindre de ne voir que les rayons du soleil pour oublier le champ de mines dans lequel on se trouve.

Sortant la main de sa poche, il retira son gant avant de la tendre au nouveau venu.

- Altaïr E. Phoenix. Grand amateur de toiles infernales.

notes
A-Delta Lord
A-Delta Lord
Messages : 3225
Date d'inscription : 16/07/2018
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin sombre-